Livres et congrès de l’AEPH

DES MEMBRES DE L’ASSOCIATION EUROPEENNE DES PRATICIENS D’HYPNOSE (AEPH)

Hypnothérapie: Une approche intégrative par [Djayabala, Varma]
recto • verso • aplat

Hypnothérapie, une approche intégrative 
de Djayabala Varma  aux éditions L’Harmattan, 2016

Fruit de plus de quarante ans de recherche et de pratique, cet ouvrage décrit une approche originale de l’hypnothérapie, fondée sur l’hypnose traditionnelle et sur l’hypnose éricksonienne. L’auteur intègre l’auto-hypnose, l’hypno-analyse, la thérapie des états du moi, les stimulations alternatives hypnotiques®, la thérapie cognitive et comportementale, le traitement des schémas ainsi que des techniques de la psychologie de l’énergie. Cette approche appelée hypnothérapie intégrative® permet de traiter rapidement et efficacement les traumatismes, les problèmes émotionnels, les problèmes psychosomatiques et fonctionnels.

Broché – format : 13,5 x 21,5 cm. ISBN : 978-2-343-09303-1 / 15 mai 2016 / 212 pages.

Fais de tes émotions, des amies: Technique de Libération des émotions pour les enfants par [Dauverné, Malinka]
Fais de tes émotions, des amies
de Malinka Dauverné aux éditions Edilivre, 2016

Fais de tes émotions, des amies se présente comme un livre de pratiques pour apprendre aux enfants, aux parents et aux éducateurs la Technique de Libération des Emotions, connue sous le nom d’EFT. Ce livre est un merveilleux outil pour apprendre à relâcher dans son corps des tensions engendrées par la colère, la tristesse, la peur ou le dégoût. Illustré de manière très délicate, ce guide décrit étape par étape comment procéder pour se sentir mieux très rapidement. L’enfant, comme l’adulte qui s’occupe de lui, y puiseront une méthode ludique pour apaiser des sensations inconfortables. Malinka donne, dans cet ouvrage, une aide à l’enfant pour qu’il se sente unique et capable d’augmenter son intelligence émotionnelle en développant sa capacité à appréhender ses émotions grâce à l’EFT. La dessinatrice, Lidenlo, est diplômée de l’école des Arts Décoratifs. Elle réalise ses dessins délicats et pleins de poésie avec une pensée qui accompagne le texte.

Broché – format : 17 x 24 cm. ISBN : 978-2-334-20466-8 / 16 novembre 2016 / 48 pages.

Au cœur des premiers liens - Savoir être parents

Au cœur des premiers liens, savoir être parents
de Malinka Dauverné aux éditions Odile Jacob, 2012

Accompagner un jeune enfant dans son éveil est à la fois merveilleux et difficile. Jeunes parents, désarmés par un enfant perturbé dans son sommeil, dans sa façon
de manger, aux réactions parfois « inattendues », ce livre est écrit pour vous. Il vous permettra d adopter des attitudes et des pensées contribuant à l’élaboration d’un lien d’attachement sûr et harmonieux. En mettant du plaisir dans vos relations avec votre enfant, vous renforcerez ces liens et favoriserez son épanouissement. En apprenant à vous faire confiance, vous l’aiderez à être confiant à son tour. Grâce à un ensemble varié et attrayant de moyens, vous comprendrez son comportement, serez plus à l’écoute de ses émotions et l’aiderez à devenir autonome. Car un enfant épanoui et ouvert sur le monde, c est un bien pour la société, un bonheur pour les parents et une force pour lui-même. Un guide précieux pour développer la qualité de la relation parents-enfant. Malinka Dauverné, puéricultrice, psychothérapeute formée aux thérapies comportementales et cognitives, est spécialisée dans la psychologie de l’enfant. Praticienne d’hypnose clinique, elle exerce actuellement en cabinet libéral et enseigne les bases du développement psychomoteur de l’enfant auprès des professionnels de santé.

Broché – format : 16 x 1,5 x 22,5 cm  / ISBN : 978-2-738-12804-1 / 9 novembre 2012 / 232 pages. 

Congrès annuel

de l’Association Européenne

des Praticiens d’Hypnose (AEPH)

Cette association loi 1901 a pour but de :

  • promouvoir la pratique de l’hypnose en thérapie,
  • favoriser les échanges entre les praticiens d’hypnose,
  • faire connaître l’hypnose clinique et ses applications aux psychothérapeutes, aux professionnels de santé ainsi qu’au grand public.

Les derniers congrès ont porté sur les thèmes suivants : 

    • Dimanche 25 novembre 2018 sur le thème : Hypnose et troubles dissociatifs.
    • Dimanche 26 mars 2017 sur le thème : Hypnose et addictions.
    • Dimanche 20 novembre 2016 sur le thème : La supervision en hypnothérapie.
    • Dimanche 22 novembre 2015 sur le thème : Hypnose et psychothérapies.

Les actes des huit premiers congrès sont disponibles sous forme de livres :

L’hypnose en psychosomatique. Paris : l’Harmattan, 2008. Cet ouvrage présente le traitement hypnotique des problèmes psychosomatiques tels que le psoriasis, la migraine, l’insomnie, la stérilité psychogène, les problèmes sexuels et le syndrome de l’intestin irritable.

Hypnose et thérapie sexuelle. Paris : L’Harmattan, 2009. Cet ouvrage décrit le traitement hypnotique des problèmes sexuels par une approche pluridisciplinaire. Les cas cliniques présentés concernent les problèmes sexuels tels que la frigidité, la dyspareunie, l’anorgasmie, le trouble érectile et l’absence de désir sexuel.

Hypnose et troubles anxieux. Paris : L’Harmattan, 2010. Les problèmes abordés dans cet ouvrage concernent l’anxiété généralisée, le trouble obsessionnel et compulsif, la phobie sociale et les troubles anxieux chez l’enfant. La prise en charge des personnes souffrant de troubles anxieux comporte deux aspects : l’enseignement des techniques de gestion de l’affect (l’auto-hypnose, la visualisation, la méditation pleine conscience et les techniques de la psychologie de l’énergie) et le traitement des traumatismes (hypno-analyse, hypnorestructuration cognitive et stimulations alternatives hypnotiques®).

Hypnose et contrôle des habitudes. Paris : L’Harmattan, 2011. Cet ouvrage présente le traitement hypnotique des problèmes suivants : le trouble déficit de l’attention/hyperactivité, l’addiction à l’image pornographique, le bégaiement, la diarrhée récurrente, la migraine associée à une obsession de contrôle, la trichotillomanie, les rituels de vérification, le bruxisme, la boulimie et la procrastination.

Hypnose et thérapie des enfants. Paris : L’Harmattan, 2013. L’hypnose clinique présente de nombreuses applications en pédiatrie, en particulier dans le traitement des problèmes psychosomatiques et des troubles de conduite ainsi que dans la maîtrise des habitudes. Cet ouvrage décrit les applications de l’hypnose, entre autres pour l’amélioration des performances scolaires et sportives, pour le traitement du bégaiement, de l’agressivité, de l’asthme et de diverses peurs.

Hypnose et dépression. Paris : l’Harmattan, 2014. La dépression constitue un trouble et non une maladie. Les médicaments peuvent se révéler utiles, voire indispensables pour certains patients. Cependant, une psychothérapie appropriée reste nécessaire, en particulier pour éviter les rechutes. La prise en charge de la dépression implique souvent le traitement des pathologies qui y sont associées telles que les troubles anxieux, notamment l’état de stress post-traumatique. Pour ces cas, l’hypnothérapie permet d’obtenir des résultats rapides. De plus l’association de l’hypnose à d’autres techniques comme l’ostéopathie, le rêve, TIPI ou la thérapie systémique s’avère efficace pour le traitement de la dépression. Cet ouvrage traite de ces différents aspects ainsi que de la dépression post-partum qui représente une forme de dépression mal connue.

Hypnose et gestion de la douleur . Paris : l’Harmattan, 2015. En France et à l’étranger, l’hypnose est de plus en plus utilisée dans le cadre hospitalier pour la gestion de la douleur chronique. Or, ce type de douleur est souvent causé ou entretenu par des facteurs psychologiques. Une psychothérapie hypnotique se révèle particulièrement appropriée et efficace pour le traitement de ces douleurs psychosomatiques. Cet ouvrage présente les applications de l’hypnose dans la prise en charge des personnes souffrant de : dysménorrhée fonctionnelle, syndrome de l’intestin irritable, migraine, algodystrophie, fibromyalgie, douleur fantôme et autres douleurs sans cause apparente. L’accompagnement de la femme enceinte et l’accouchement sans douleur par des techniques hypnotiques sont également traités dans ce livre.

Hypnose et féminité. Paris : L’Harmattan, 2017. Cet ouvrage est consacré à des problèmes essentiellement féminins et à leurs résolutions. Les traumatismes non résolus du passé entretiennent des émotions désagréables ou des comportements inappropriés. Ainsi, des événements comme l’interruption de la grossesse, l’abus sexuel, y compris l’inceste, peuvent causer une dépression ou une anxiété généralisée et maintenir un sentiment de culpabilité. La négligence des parents, leurs critiques excessives et les abus sexuels au sein de la famille ou ailleurs peuvent aboutir, entre autres, à la dysmorphophobie, à un sentiment de vulnérabilité, à un besoin de séduire à tout prix, à une quête d’orientation sexuelle ou à des troubles du comportement alimentaire. L’hypnose et les techniques de la psychologie de l’énergie permettent de traiter efficacement ces problèmes et les événements du passé qui y sont liés.

Autres publications des membres de l’Association Européenne des Praticiens d’Hypnose

  • BONAZ. B., “Brain mapping of digestive sensations elicited by cortical electrical stimulations”. Neurogastroenterol Motil. Juin 2008, co-écrit avec Mulak A, Kahane P, Hofmann D, Minotti L. 20(6)588-96.
  • BONAZ B., “The cholinergic anti-inflammatory pathway and the gastrointestinal tract”. Gastroenterology. Octobre 2007. 133(4):1370-3.
  • BONAZ. B., “Acute exacerbation of pain in irritable bowel syndrome: efficacy of phloroglucinol/trimethylphloroglucinol. A randomized, double-blind, placebo-controlled study”. Aliment Pharmacol Ther. Mai 2007. Co-écrit avec Chassany O, Bruley DES Varannes S, Bueno L, Cargill G, Coffin B, Ducrotté P, Grangé V. 1;25(9):1115-23.
  • BONAZ B., “Corticotropin-releasing factor receptors and stress-related alterations of gut motor function”. J Clin Invest. Janvier 2007. co-écrit avec Taché Y.117(1):33-40.
  • BONAZ. B., « Sacral neuromodulation in the treatment of severe anal incontinence. Forty consecutive cases treated in one institution”. Gastroenterol Clin Biol. Mai 2006. co-écrit avec Faucheron JL, Bost R, Duffournet V, Dupuy S, Cardin N,. 30(5):669-72.
  • BONAZ. B., « Endogenous expression and in vitro study of CRF-related peptides and CRF receptors in the rat gastric antrum”. Peptides. Juin 2006. Co-écrit avec Porcher C, Peinnequin A, Pellissier S, Meregnani J, Sinniger V, Canini F., 27(6):1464-75.
  • BONAZ B., « Effect of nor-trimebutine on neuronal activation induced by a noxious stimulus or an acute colonic inflammation in the rat”. Life Sci. Octobre 2005. Co-écrit avec Sinniger V, Mouchet P. 21;77(23):2927-41.
  • BONAZ B. “Bombesin receptor subtype-3 is expressed by the enteric nervous system and by interstitial cells of Cajal in the rat gastrointestinal tract”. Co-écrit avec Porcher C, Juhem A, Peinnequin A. Cell Tissue Res. Avril 2005. 320(1):21-31.
  • BONAZ. B., “Symptomatic efficacy of beidellitic montmorillonite in irritable bowel syndrome: a randomized, controlled trial”. Aliment Pharmacol Ther. Février 2005. 15;21(4):435-44.
  • BONAZ B., « Expression and effects of metabotropic CRF1 and CRF2 receptors in rat small intestine”. Am J Physiol Gastrointest Liver Physiol. Mai 2005. Co-écrit avec Porcher C, Juhem A, Peinnequin A, Sinniger V. 288(5):G1091-103.
  • BONAZ B., “Irritable bowel syndrome in France: a common, debilitating and costly disorder”. Eur J Gastroenterol Hepatol. Octobre 2004. Co-écrit avec Dapoigny M, Bellanger J, Bruley des Varannes S, Bueno L, Coffin B, Ducrotté P, Flourié B, Lémann M, Lepicard A, Reigneau O. 16(10):995-1001.
  • BONAZ B., « c-fos and CRF receptor gene transcription in the brain of acetic acid-induced somato-visceral pain in rats”. Pain. Août 2004. Sinniger V, Porcher C, Mouchet P, Juhem A. 110(3):738-50.
  • BONAZ B., « Irritable bowel syndrome: a model of the brain-gut interactions”. Med Sci Monit. Avril 2004. Co-écrit avec MULAZ A. 10(4):RA55-62.
  • BONAZ B., « Neuronal activity and CRF receptor gene transcription in the brains of rats with colitis”. Am J Physiol Gastrointest Liver Physiol. Octobre 2004. Porcher C, Sinniger V, Juhem A, Mouchet P. 287(4):G803-14.
  • Bonaz B. « Visceral sensitivity perturbation integration in the brain-gut axis in functional digestive disorders”. J Physiol Pharmacol. Décembre 2003. 54 Suppl 4:27-42.
  • BONAZ B., “Central processing of rectal pain in patients with irritable bowel syndrome: an fMRI study”. Am J Gastroenterol. Mars 2002. Co-écrit avec Baciu M, Papillon E, Bost R, Gueddah N, Le Bas JF, Fournet J, Segebarth C. 97(3):654-61.
  • BONAZ B., “Acid-sensitive esophagus: a model of abnormal visceroception” Gastroenterol Clin Biol. Octobre 2000. Co-écrit avec Fournet J. 24(10):903-5.
  • BONAZ B., “A kappa-opioid agonist, prevents spinal and supra-spinal Fos expression induced by a noxious visceral stimulus in the rat”. Neurogastroenterol Motil. Avril 2000. Co-écrit avec Rivière PJ, Sinniger V, Pascaud X, Junien JL, Fournet J, Feuerstein C. Fedotozine. 12(2):135-47.
  • BONAZ B., “Central processing of rectal pain: a functional MR imaging study”. Am J Neuroradiol. Novembre-Décembre 1999. Co-écrit avec Baciu MV, Papillon E, Bost RA, Le Bas JF, Fournet J, Segebarth CM. 20(10):1920-4.
  • BONAZ B., « Effect of a chronic stress on CRF neuronal activity and expression of its type 1 receptor in the rat brain. Am J Physiol. Novembre 1998. Co-écrit avec Rivest S. 275(5 Pt 2):R1438-49.
  • BONAZ B., “Corticotropin-releasing factor and systemic capsaicin-sensitive afferents are involved in abdominal surgery-induced Fos expression in the paraventricular nucleus of the hypothalamus”. Brain Res. Février 1997. Co-écrit avec Taché Y. 14;748(1-2):12-20.
  • BONAZ B., “Neuronal pathways involved in abdominal surgery-induced gastric ileus in rats”. Am J Physiol. Avril 1996. Co-écrit avec Barquist E, Martinez V, Rivier J, Zinner MJ, Taché Y. 270(4 Pt 2):R888-94.
  • BONAZ B., “Brain noradrenergic systems modulate the ceco-colonic myoelectric activity in rats”. Neurogastroenterol Motil. Juin 1995. Co-écrit avec Martin L, Beurriand E, Hostein J, Feuerstein C. 7(2):101-10.
  • BONAZ B., “Abdominal surgery induces Fos immunoreactivity in the rat brain”. J Comp Neurol. Novembre 1994. Co-écrit avec Plourde V, Taché Y. 8;349(2):212-22.
  • BONAZ B., “Induction of Fos immunoreactivity in the rat brain after cold-restraint induced gastric lesions and fecal excretion”. Brain Res. Juin 1994. 25;652(1):56-64.
  • BONAZ B., “Water-avoidance stress-induced c-fos expression in the rat brain and stimulation of fecal output: role of corticotropin-releasing factor”. Brain Res. Mars 1994. 28;641(1):21-8.
  • BONAZ B., “Role of CRF in stress-related alterations of gastric and colonic motor function”. Ann N Y Acad Sci. Octobre 1993. Co-écrit avec Taché Y, Mönnikes H, Rivier J. 29;697:233-43.
  • BONAZ B., “Involvement of hypothalamic noradrenergic systems in the modulation of intestinal motility in rats. Brain Res. Juin 1992. Co-écrit avec Martin L, Beurriand E, Hostein J, Feuerstein C. 26;583(1-2):332-5.
  • BONAZ B., “Locus ceruleus modulates migrating myoelectric complex in rats”. Am J Physiol. Juin 1992. Co-écrit avec Martin L, Beurriand E, Manier M, Hostein J, Feuerstein C. 262(6 Pt 1):G1121 6.
  • BONAZ B., “Modulation of the migrating myoelectric complex by brain noradrenergic systems in rats”. Am J Physiol. Février 1991. Co-écrit avec Martin L, Beurriand E, Manier M, Hostein J, Feuerstein C. 260(2 Pt 1):G340-5.
  • DAUVERNE M., « Au coeur des premiers liens, savoir être parents », Editions Odile Jacob, 2012, Paris.
  • PALLATIN A. , « Faire face au pouvoir et aux jeux politiques » , Guide du Management et du Leadership, juin 2007, p. 645 à 665.
  • PALLATIN A.. , « Diriger : destin ou mission ? », Journal du Management de la Commission Européenne, Janvier 2005.
  • PALLATIN A. , « Coaching : Armée de nains ou de géants. », La Jaune et la Rouge, Journal de l’Ecole Polytechnique octobre 2003, , (co-écrit avec Jean-Louis Richard).
  • RASSEL X. , « L’approche des patients en Analyse Transactionnelle ». Propos recueillis par M.-P. VAN LIERDE et A. MALICE. Bulletin d’Education du Patient à sa maladie, Centre d’Education du Patient, volume 9 – n° 1 – mars 1990, pp. 19-20.
  • VARMA D., Se libérer du tabac par l’hypnorelaxation. Malakoff, Institut Sakti d’Hypnose Clinique, 2008 (Première édition : Sainte-Ruffine, Moselle, Maisonneuve, 1993).
  • VARMA D., L’hypnose dans le traitement des migraines et des céphalées de tension, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 1999.
  • VARMA D., « Tabagisme – l’hypnose : une méthode de sevrage », Profils Médico-Sociaux, n° 1228, 6 septembre 1990, page 6.
  • VARMA D., « L’hypnose dans le traitement du cancer », Profils Médico-Sociaux, n° 1255, 14 mars 1991, pages 4 et 5.
  • VARMA D., « Quelques aspects de la désintoxication tabagique par hypnose », Profils Médico-Sociaux, n° 1262, 2 mai 1991, page 5.
  • VARMA D., « L’hypnose clinique », Profils Médico-Sociaux, n° 1292, 16 janvier 1992, page 2.
  • VARMA D., « Hypno-analyse et traitement des douleurs chroniques », Profils Médico-Sociaux, n° 1306, 16 avril 1992, page 6.
  • VARMA D., « Hypnose et psychothérapie », Profils Médico-Sociaux, n° 1324, 1er octobre 1992, page 7.
  • VARMA D. , « Analyse bibliographique : MOLIMARD R. et SCHWARTZ J.L. (1989), Le traitement de la dépendance tabagique, Paris, INSERM, 334 p ». L’Année Psychologique, 1992, vol. 92, pages 623 et 624.
  • VARMA D., « L’hypnose dans le traitement de la boulimie », Psychologues et Psychologies, n° 120, septembre-octobre 1994, pages 16 à 18.
  • VARMA D., « L’hypnose contre la douleur », La vie naturelle, n° 133, décembre 1997, pages 72 à 74.
  • VARMA D., « L’hypnose en kinésithérapie : un outil diagnostic et thérapeutique », Kinésithérapie Scientifique, N° 394, novembre 1999, pages 35 à 43.
  • VARMA D., « L’hypnose démystifiée », L’Essentiel, n° 11, novembre-décembre 2000, pages 14 et 15.
  • VARMA D., « L’hypnose contre la douleur » (entretien avec Boris Kremer), Médecine Douce, N° 102, mai 2001, pages 44 à 46.
  • VARMA D., « L’hypnose clinique moderne », Energie Santé, N° 57, août 2002, pages 82 à 89.
  • VARMA D., « L’hypno-analyse plus rapide que la psychanalyse » (entretien avec Jean-Baptiste Loin), La vie naturelle, N° 202, mars 2004, pages 70 à 73.
  • VARMA D., « Le point sur l’hypnose en odontologie », Le Chirurgien-Dentiste de France, N° 1223, 8 septembre 2005, pages 45 à 54.
  • VARMA D., « La Thérapie du Champ Mental » (entretien avec Jean-Baptiste Loin), La vie naturelle, N° 226, mai 2006, pages 70 à 72.
  • VARMA D., « L’hypnose et les émotions », Biocontact, N° 159, juin 2006, pages 64 à 66.
  • VARMA D., « Développement de la créativité », Sophrologie et créativité, (XXXIXe Congrès de la Société Française de Sophrologie), Paris, L’Harmattan, 2006, pages 85 à 93.
  • VARMA D., « L’hypnose dans le traitement de la migraine », Recherches et succès cliniques de l’hypnose contemporaine, Gap, Le Souffle d’Or, 2007, pages 337 à 347.
  • VARMA D., « Créativité et hypnothérapie intégrative », Créativité et interaction (Actes du 5e Forum de la Confédération Francophone d’Hypnose et de Thérapie Brève), Avon, Editions Metawalk, 2008, pages 26 à 31.
  • VARMA D., « Histoire et idées tabagiques », Dépendances, vol. 3, n° 3, 1991, pages 32 à 36 (en collaboration avec R. MOLIMARD).
  • VARMA D., « Une approche de l’hypnose médicale en art dentaire », L’Information Dentaire, N° 35, 15 octobre 1992 (en collaboration avec J.C. BRISSEAUX), pages 3067 à 3071.