Hypnose

 

L’hypnose de spectacle ou de divertissement et la street hypnose sont aujourd’hui connues du grand public et souvent présentées à la télévision.

L’hypnose thérapeutique appartient cependant à un tout autre registre et ne saurait leur être comparée. Sa démarche comme sa finalité concernent avant tout le mieux-être psychologique, émotionnel et corporel. Dans certains cas, l’accompagnement en hypnose est effectué en parallèle avec une démarche médicale et en accord avec le médecin traitant.

Voici les courants et approches d’hypnose thérapeutique auxquels j’ai été formée  :

  • L’hypnose éricksonienne (approche élaborée par Milton H. Erickson). Elle peut se dérouler en état hypnotique ou en mode conversationnel. Erickson demeure un maître d’œuvre innovant et audacieux en matière d’hypnose. Doué de grandes capacités télépathiques et intuitives, il fut reconnu pour ses talents d’ajustement et de personnalisation thérapeutique. Outre le recours aux métaphores personnalisées, il a mis au point des techniques novatrices, comme le dessin ou l’écriture automatique en mode hypnotique par exemple.
  • L’hypnose archétypale et symbolique (approche élaborée par plusieurs auteurs dont Olivier Lockert, qui la nomme Hypnose humaniste® ou par d’autres praticiens qui la nomment Hypnose holistique). Cette approche thérapeutique, à la fois profonde et légère, invite le consultant à transformer par l’imaginaire les symboles, les figures archétypales et les représentations qui lui sont propres. En libérant sa créativité, ce mode opératoire favorise des transformations intérieures et des changements profonds.
  • L’hypnothérapie intégrative® (approche thérapeutique élaborée par D. Varma). Cette approche thérapeutique décline un protocole précis pour explorer ou visiter en état hypnotique les différentes couches du passé responsables des maux actuels. Ce protocole intègre aussi bien des techniques hypnotiques exploratoires que des techniques de libération émotionnelle et de restructuration cognitive de type EFT, TAT® ou SAH® fondées sur l’EMDR.
  • L’auto-hypnose. Après un bref apprentissage, la personne peut se mettre rapidement en état d’hypnose en toute autonomie pour atteindre des objectifs ciblés
  • L’hypno-analyse. Ce terme regroupe plusieurs techniques hypnotiques ciblées pour explorer les événements du passé responsables de troubles ou symptômes actuels dont on cherche à se libérer.
  • La thérapie des Etats du Moi (approche thérapeutique élaborée par John Watkins et développée par Maggie Phillips). La thérapie des Etats du Moi est plus profonde quand elle est menée en état hypnotique, afin de permettre au bénéficiaire de contacter les parties les plus enfouies de sa psyché qui ne seraient pas accessibles en état de veille. Le praticien accompagne alors le bénéficiaire pour procéder à un rééquilibrage fonctionnel des parties responsables du symptôme ou du comportement dont il souhaite se libérer.
  • Le Story Play® (approche thérapeutique élaborée par Joyce Mills). Cette approche est fondée sur le grand principe éricksonien de l’ajustement thérapeutique, avec la création spontanée et personnalisée de jeux et de contes thérapeutiques. Elle est particulièrement adaptée aux enfants. Elle permet de mettre l’accent sur ses ressources en évitant de s’appesantir sur un traumatisme ou de raviver des blessures.
  • La Nouvelle Hypnose. Ce terme désigne l’approche intégrative et pluridisciplinaire développée en hypnose après les découvertes de l’école de Palo Alto. La plupart des praticiens formés aujourd’hui pratiquent la Nouvelle Hypnose, mêlant des techniques très diverses pour optimiser les processus de changement. Erickson lui-même, dont la carrière fut longue, avait fait évoluer sa pratique dans la mouvance de ce qu’on appelle aujourd’hui la Nouvelle Hypnose.