Services

En fonction du profil, des besoins et de la demande du consultant, j’ai recours à des approches et à des techniques thérapeutiques différentes. Elles peuvent être associées ou isolées, employées en état d’hypnose ou en état de veille, selon les personnes et les situations. Cela me permet d’élaborer un service sur-mesure pour chacun.

Par état d’hypnose, on entend ici un état élargi de conscience, les yeux fermés et le corps bien détendu. Le bénéficiaire est la plupart du temps assis, parfois debout. Le praticien accompagne le bénéficiaire pas à pas :

    • soit sur un mode interactif : le dialogue est maintenu tout au long de la séance entre le bénéficiaire et le praticien, la transe reste légère.
    • soit sur un mode passif : le bénéficiaire entre dans un état de transe plus profonde. Tout en restant conscient de ce qui est dit, il n’est pas sollicité pour parler ou répondre.

Par état de veille, on entend ici que le bénéficiaire garde les yeux ouverts et s’entretient avec le praticien sur le mode d’une conversation, sans que ce dernier procède à une induction progressive de relaxation corporelle.

En cliquant sur ce lien, vous pouvez accéder à un tableau indiquant les possibilités pour chaque approche ou technique : âge du consultant, technique applicable en état d’hypnose ou en état de veille. Il n’est pas rare de combiner plusieurs de ces approches pour optimiser le processus thérapeutique. Les approches et techniques peuvent être classées en trois grandes catégories :

  1. les approches propres à l’hypnothérapie, parmi lesquelles on trouve deux approches applicables en état de veille ordinaire avec les yeux ouverts : l’hypnose conversationnelle et le Story Play®.
  2. les postures spécifiques de l’accompagnement inspirées de l’école de Palo Alto, de la phénoménologie, des travaux de Carl Rogers sur la thérapie centrée sur la personne et des techniques de recadrage et de reformulation propres à la PNL et au coaching. La maïeusthésie et le coaching selon les travaux de Kairios relèvent de ce courant thérapeutique.
  3. les techniques issues des découvertes en neurosciences et en sciences cognitives, parmi lesquelles les techniques de désensibilisation émotionnelle et de restructuration cognitive, tels l’EFT, la TAT®, les SAH® fondées sur le principe de l’EMDR, la psychologie de l’énergie, la thérapie des schémas.

Je ne suis ni médecin, ni psychiatre. Je ne fais donc pas de diagnostics, ne soigne pas et ne guéris pas. Les séances sont réalisées dans le cadre d’un accompagnement et de démarche de solutions à l’exclusion de tout objectif médical (ou paramédical) et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.