L'Hypnothérapie

L'Hypnothérapie

Plusieurs courants


L’hypnose de spectacle ou de divertissement et la street hypnose sont aujourd’hui connues du grand public et souvent présentées à la télévision ou sur internet.


L’hypnose thérapeutique appartient cependant à un tout autre registre et ne saurait leur être comparée. Sa démarche comme sa finalité concernent avant tout le mieux-être psychologique, émotionnel et corporel. Dans certains cas, l’accompagnement en hypnothérapie est effectué en parallèle avec une démarche médicale et en accord avec le médecin traitant.


Voici les courants et approches d’hypnose thérapeutique auxquels j’ai été formée :


- L’hypnose éricksonienne (approche élaborée par Milton H. Erickson). Elle peut se dérouler en état hypnotique ou en mode conversationnel. Erickson demeure un maître d’œuvre innovant et audacieux en matière d’hypnose. Doué de grandes capacités télépathiques et intuitives, il fut reconnu pour ses talents d’ajustement et de personnalisation thérapeutique. Outre le recours aux métaphores personnalisées, il a mis au point des techniques novatrices, comme le dessin ou l’écriture automatique en mode hypnotique par exemple.


- L’hypnose archétypale et symbolique (approche élaborée par plusieurs auteurs dont Olivier Lockert, qui la nomme Hypnose humaniste® ou par d’autres praticiens qui la nomment Hypnose holistique). Cette approche thérapeutique, à la fois profonde et légère, invite le consultant à transformer par l’imaginaire les symboles, les figures archétypales et les représentations qui lui sont propres. En libérant sa créativité, ce mode opératoire favorise des transformations intérieures et des changements profonds.


- L’hypnothérapie intégrative® (approche thérapeutique élaborée par D. Varma). Cette approche thérapeutique décline un protocole précis pour explorer ou visiter en état hypnotique les différentes couches du passé responsables des maux actuels. Ce protocole intègre aussi bien des techniques hypnotiques exploratoires que des techniques de libération émotionnelle et de restructuration cognitive de type EFT, TAT® ou SAH® fondées sur l’EMDR.


 
- L’auto-hypnose. Après un bref apprentissage, la personne peut se mettre rapidement en état d’hypnose en toute autonomie pour atteindre des objectifs ciblés


 - L’hypno-analyse. Ce terme regroupe plusieurs techniques hypnotiques ciblées pour explorer les événements du passé responsables de troubles ou symptômes actuels dont on cherche à se libérer.


 
- La thérapie des états du Moi (approche thérapeutique élaborée par John Watkins et développée par Maggie Phillips). La thérapie des Etats du Moi est plus profonde quand elle est menée en état hypnotique, afin de permettre au bénéficiaire de contacter les parties les plus enfouies de sa psyché qui ne seraient pas accessibles en état de veille. Le praticien accompagne alors le bénéficiaire pour procéder à un rééquilibrage fonctionnel des parties responsables du symptôme ou du comportement dont il souhaite se libérer.


 - Le Story Play® (approche thérapeutique élaborée par Joyce Mills).
Cette approche est fondée sur le grand principe éricksonien de l’ajustement thérapeutique, avec la création spontanée et personnalisée de jeux et de contes thérapeutiques. Elle est particulièrement adaptée aux enfants. Elle permet de mettre l’accent sur ses ressources en évitant de s’appesantir sur un traumatisme ou de raviver des blessures.


 
- La Nouvelle Hypnose. Ce terme désigne l’approche intégrative et pluridisciplinaire développée en hypnose après les découvertes de l’école de Palo Alto. La plupart des praticiens formés aujourd’hui pratiquent la Nouvelle Hypnose, mêlant des techniques très diverses pour optimiser les processus de changement. Erickson lui-même, dont la carrière fut longue, avait fait évoluer sa pratique dans la mouvance de ce qu’on appelle aujourd’hui la Nouvelle Hypnose.


- L'hypnose régressive transpersonnelle. Cette approche permet d'explorer différents états d'antériorité afin de se libérer de blocages énergétiques pour mieux vivre au présent.

Questions et réponses

  • Qu’est-ce que l’hypnose ?

    L’hypnose est un état modifié de conscience proche de l’état passager que nous expérimentons juste avant de nous endormir, ou quand nous sommes transportés par un film qui nous déconnecte de la réalité immédiate, ou encore quand nous sommes plongés dans une méditation ou un rêve éveillé. Cet état permet d’atténuer l’emprise parfois trop grande du mental pour dénouer en profondeur des blocages psycho-émotionnels ou pour modifier des habitudes.

  • Peut-on me manipuler sous hypnose ?

    La personne en état d’hypnose reste consciente de ce qu’il se passe et de ce qu’on lui dit. Elle demeure toujours libre de refuser une suggestion qui ne lui conviendrait pas. Le contexte d’hypnose utilisé en thérapie n’est pas comparable à celui de l’hypnose de spectacle ou de divertissement, que l’on peut voir dans des salles de spectacle, à la télévision ou dans la rue (street-hypnose). Certains profils très suggestibles se prêtent plus facilement au jeu de l’hypnose de spectacle que d’autres, mais ils sont toujours conscients, libres de réagir et de s’opposer à des suggestions contraires à leur éthique et à leurs valeurs.

  • Y a-t-il plusieurs degrés d’hypnose ou de transe hypnotique ?

    Oui, il existe jusqu’à 30 degrés de transe en hypnose. Le degré de transe qui correspond à 30 est celui qu’on utilise pour l’analgésie chirurgicale. En cabinet d’hypnothérapie, le degré de transe hypnotique varie entre 7 et 20 degrés, selon les techniques employées mais aussi selon les personnes. Le degré de transe compris entre 7 et 11 correspond à un état méditatif adapté pour une exploration du passé ou hypno-analyse, qui permet une ouverture de conscience propice à la mise en place de changements intérieurs et de transformations thérapeutiques. Ce degré de transe léger est assez rassurant pour le bénéficiaire car le dialogue est maintenu avec le praticien, le bénéficiaire pouvant réagir, parler et répondre aux questions sans fournir d’effort important. Il ne génère pas ou très peu d’amnésie durant le déroulement de la séance. Le degré de transe moyenne varie entre 13 et 20 degrés. Il est adapté pour le cas où le bénéficiaire souhaite rester passif et ne pas parler durant la transe. Cet état hypnotique est indiqué pour induire des changements sans explorer ou revisiter le passé.

  • Puis-je obtenir les mêmes bénéfices thérapeutiques sans être sous hypnose ?

    Oui, on peut bénéficier des bienfaits d’un grand nombre d’outils thérapeutiques efficients en gardant les yeux ouverts et en restant en état de veille durant la séance. La diversité de ces approches thérapeutiques me permet d’ajuster au mieux mon service selon le profil et les besoins de chacun.

  • Combien de séances faut-il prévoir ?

    Il est difficile de répondre à cette question au préalable, car cela dépend des personnes et des situations, et également de la motivation et de l’implication de la personne qui consulte. Plus la situation est complexe (plusieurs problèmes ou objectifs à prendre en compte), plus le nombre de séances peut augmenter. Mais ce n’est pas une règle et dans ce domaine rien n’est établi d’avance. L’hypnose fait partie des thérapies brèves. Brève n’est cependant pas synonyme d’instantané… Il faut laisser le temps à la psyché d’élaborer les processus de changement et de transformation souhaités et ce temps est variable d’une personne à l’autre.

Share by: