La Maïeusthésie psychothérapie brève

La Maïeusthésie : une psychothérapie brève 

La maïeusthésie est une approche thérapeutique qui a été élaborée par le psychothérapeute Thierry Tournebise et qui permet la réalisation d’une psychothérapie brève.


Ce terme est inspiré du mot grec maieutké, qui signifie “l’art d’accoucher quelqu’un” et du mot indo-européen aisthanesthai, qui signifie “sentir”, “percevoir”. Le mot maïeusthésie (déposé à l’INPI par Thierry Tournebise) désigne ainsi l’art d’être sensible au processus d’accouchement et de naissance du soi.


Cette approche est avant tout une posture proche de la phénoménologie, qui repose essentiellement sur un guidage non-directif et un ajustement permanent à ce que manifeste ou exprime le consultant au cours de la séance.


Cette approche est innovante dans la mesure où elle postule que derrière chaque symptôme ou malaise existentiel se cache une psychologie de la pertinence, propre et unique à chaque consultant.


Sans a priori et sans postulats théoriques sur le symptôme ou sur le profil du consultant, la maïeusthésie propose d’accompagner le consultant en douceur pour lui permettre de découvrir et d’intégrer la pertinence de sa psyché.


Elle permet au bénéficiaire d’éprouver rapidement un apaisement et une unification intérieure durables.


Cette approche, à la fois douce et profonde, génère naturellement un léger état modifié de conscience. 


Elle permet d’effectuer un travail thérapeutique exploratoire et libérateur, sur le plan personnel, transgénérationnel et transpersonnel.

Share by: