La thérapie de couple

La thérapie de couple

La thérapie de couple n'a lieu que si chacun des membres du couple s'engage à oeuvrer pour améliorer la relation et prend conscience de sa part de responsabilité dans les difficultés rencontrées.


Il ne s'agit pas de changer l'autre (on ne change personne !) ou de lui faire porter tous les torts mais d'expérimenter à deux la possibilité d'un dialogue différent face à un tiers neutre et professionnel. 


Les prises de conscience successives et respectives permettront d'offrir à son couple la possibilité de traverser en conscience une étape délicate et dans le meilleur des cas de dépasser une crise.


Il arrive que la thérapie de couple indique la nécessité pour l'un des membres, sinon les deux, d'entreprendre en parallèle une thérapie individuelle afin d'apaiser des blessures et de dénouer des blocages qui ne sont pas étrangers aux problématiques rencontrées par le couple. Dans un tel cas, c'est un autre praticien qu'il faudra consulter individuellement.


Par ailleurs, je n'entrepends pas de thérapie de couple avec des personnes que j'ai déjà reçues en consultation individuelle, ceci afin de créer une alliance thérapeutique optimale et égale avec chacun des membres du couple au moment où il vient consulter.

Share by: