Le Rêve Eveillé Accompagné

Le Rêve Eveillé Accompagné

Robert Desoille (1890-1966) présente les bénéfices thérapeutiques du Rêve Eveillé Dirigé à l'époque où les travaux de Gaston Bachelard étaient publiés, corroborant ainsi avec la recherche psychanalytique sur le thème des rêves et des associations oniriques évoquées sur le divan.


Le Rêve Eveillé Libre est une évolution du Rêve Eveillé Dirigé. Nous devons son appellation à Georges Romey, qui considère que l'intervention la moins directive possible du thérapeute présente davantage de bénéfices thérapeutiques.


La pertinence de cette approche s'appuie sur les travaux de psychologie transpersonnelle et d'inconscient collectif de Carl Gustav Jung. Par l'intermédiaire des symboles, archétypes et mythes de l'humanité qui émergent du subconscient du rêveur, des ressources profondes se libèrent.


Le rêveur accompagné est invité à s'exprimer librement sur les images, les ressentis et les situations qu'il expérimente durant ce voyage onirique à finalité thérapeutique. L'expérience de ce processus permet de dépasser des blocages psychiques en douceur et d'accéder à sa liberté intérieure de façon écologique.


Les auteurs qui s'inscrivent dans la pratique du Rêve Eveillé accompagné comparent ce processus à une transformation bénéfique et à une renaissance de l'être, le subconscient détenant toujours la clé de la vie.


Il est question en général de "cure" de rêves éveillés, dont le nombre et la fréquence varient en fonction de chaque cas et situation thérapeutiques.

Share by: